club mouche lozerien Forum Index

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                    Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

C est quand qu on ferme?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> Je n'aime pas
Previous topic :: Next topic  
Author Message
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Sun 19 Jul - 10:49 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, j ai mal a ma riviére !Plus d eau etiage etiage orage sans espoir!
C est quand qu on ferme, faut il attendre que les truites sechent au soleil?
Que les derniers pecheurs estivants finissent leurs vacances?
Que les pluies regonflent nos ruisseaux?
Que l eau ne coule plus de nos robinets?

Faut il attendre que le cotat de vente de carte soit atteint?
C'est quand qu'on ferme? 
Les rivieres ont soif,les poissons perissent
Pecheur met ta canne en berne
Agit avant que tout ne pourrisse
C'est quand qu on ferme?

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Mon 20 Jul - 15:19 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

2015 est une année "el nino",comparable en intensité,d'après météo France à 1997.on l'attendait en 2014,mais apparemment il a eu un peu de retard à l'allumage,à moins que les précipitations inhabituelles de l'été précédent n'en aient été les prémices.
Les conséquences,on les voit un peu partout,nous ne sommes qu'au deux tiers de juillet.Il ne faut guère espérer de retour à la normale dans un avenir proche,les chaleurs inhabituelles vont durer,et même cet automne(dixit les prévisionnistes);pour les précipitations,il y en aura surement,de manière sporadique,localisée et violente,mais pas de manière prolongée et efficace.
Nos rivières sont déjà,et ce n'est pas fini,impactées en certains endroit de manière très importante.
Fermer la pêche?Il le faudrait surement,mais l'impact d'une telle mesure me parait dérisoire.Cela n'empêchera pas nos cours d'eau de se tarir progressivement,les rendant sensibles aux moindres rejets toxiques.Cela n'empêchera pas les gens de se précipiter encore plus que d'habitude auprès des moindres points d'eau,et le rush c'est plutôt en aout ici(particulièrement dans les gorges du Tarn).Par contre,ça va favoriser le petit et le gros braconnage,les poissons se concentrant dans ce qui va rester de zones encore un peu oxygénées et en eau.J'ai pu observer de la route hier l'activité de chevaliers non de la palm mais de la palme,du masque et du tuba au niveau du pas de Soucis,heureusement apparemment inexpérimentés,vu leur cris de déception dans leurs tentatives de fouille des caves.Je les ai bien pourri du haut de mon promontoire,en utilisant souvent le mot "gendarmerie",ça a eu l'air de faire son effet puisqu'ils sont sortis de l'eau...Mais d'autres sont plus habiles...et plus discrets...
On n'interdira pas aux estivants l'accès aux rivières,ni la pratique des sports d'eau vive.Je n'arrive pas à comprendre que l'on trouve du plaisir à pagayer dans le gravier,mais c'est un fait,il y a toujours quotidiennement de belles norias de bateaux jaunes qui rampent dans le cours du Tarn,qui se rétrécit de jours en jours en amont de Ste Enimie.Pet-être que l'apparition des cyano bactéries aura un effet plus dissuasif?Elles sont là peu ou prou tous les étés,il serait bien étonnant que cette année fasse exception
Fermer la pêche dans ses conditions? Il y a possibilité que l'on y arrive au mois d'aout,qui sait?Mais ce sera un coup d'épée dans...ce qui restera d'eau,hélas.

Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Mon 20 Jul - 16:04 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Alors pechons, c est vrai je suis un vieux con, pechons puisque cela ne changera rien. Allez allez a vos fouets, leurrons et relachons des poissons moribonds! Et pourquoi les relacherpuisqu ils vont mourrir! Bouffez les , remplissez les congelos c est dommage de gacher!

Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Mon 20 Jul - 20:22 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Reponse fede48 a mon mail
Bonsoir,

Pour l’heure non car l’arrêté préfectoral ne prévoir aucune restriction d’usage sur le bassin du Lot par exemple.

La question reste tout de même posée pour une fermeture anticipée de la pêche, mais aucune décision n’a été prise en ce sens pour l’instant.

Je reste à votre entière disposition.

Sincères salutations.

Laurent SUAU, secrétaire général
Fédération de la Lozère pour la Pêche 
et la Protection du Milieu Aquatique
12 avenue Paulin Daudé - 48000 Mende
Tél. : 04 66 65 36 11
info@lozerepeche.com
www.lozerepeche.com
www.naussacpeche.com
www.villefortpeche.com

From: 

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Mon 20 Jul - 20:53 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Effectivement la question peut se poser. Fermer la pêche servirait à quoi ? je suis aller pêcher sur la Mimente samedi et hier
matin ( avec BZH et Vincent ) et sur cette rivière il y avait de l'eau comme dans un mois d'Aout. Ni plus ni moins.
désolé mais je ne vois pas en quoi je peux faire de mal à des truites dans ces conditions. Je n'ai pas la chance de pêcher
très souvent en Lozère et je me suis régalé, je n'aI fais qu'un poisson mais cela à suffit à mon bonheur et elle est
repartie dans d'excellentes conditions, la photo ci dessous. Bien entendu je pêche avec parcimonie. De plus samedi après midi j'ai
pu voir sur cette rivière un couple dont l'homme avait les mains sous les cailloux. En le regardant du chemin, je crois
qu'il a compris qu'il faisait une erreur. Du coup il s'est arrêté. Finalement on sert un peu de gardien de la rivière et
ce n'est pas si mal.
Arrêtez la pêche d'accord, mais arrêtons les canöés, les jeux d'eau, les lavages de bagnoles ( cela devrait être interdit depuis
belle lurette, mois je suis à jeun de laver la mienne ), arrêtons les clim qui réchauffent la planète etc etc ...
Arrêtons de vouloir tout interdire à tout bras mais rendons les gens responsables.
Battons dans les AAPPMA et auprès de la Fédé pour ne plus lâcher des poissons d'élevage, écraser les ardillons, nettoyer
les rivières. on sauvera autant de truites que de les pêcher maintenant. Et comme je le dit, on est grand et responsable pour
savoir ce que l'on a à faire.

Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Tue 21 Jul - 05:58 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Tu as raison Duf je suis alarmiste, ici chaque membre connait bien la riviere qu il peche. Le dernier bulletin des guides que je ne retrouve plus sur le site de la Fédé ( depuis mon mail) etait alarmiste sur le secteur Miment e Florac mais j ai du mal lire depuis que j ai pris mes 56 balais la semaine derniere.
Donc les conditions etant acceptables la Mimente sera une solution de peche pour les jours a venir pour nos amis pecheurs touristes.
Merci de ton info.
Pour le Lot c est catastrophique .

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Tue 21 Jul - 14:23 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Hola!Patrick!!! Quelle mouche te pique?J'ai beau relire mon mail,je ne vois pas l'once du début de l'apologie de la pêche dans les cailloux!!!Et nulle part je ne dis qu'il faut continuer à pêcher comme si les conditions étaient normales.Ce que je dis,c'est qu'effectivement la situation est très préoccupante,particulièrement en regard de ce risque d'être l'évolution de la situation alors que nous ne sommes pas encore à la fin juillet:Globalement ,une situation de fin d"été,nous avons une avance d'un bon mois sur un été "normalement" chaud.Certains secteurs sont plus inquiétants que d'autres,le Lot,de haut en bas ,particulièrement,et l'on comprend ton inquiétude.J'imagine que tu puisses avoir les boules de voir que sur le secteur de Bagnols,les hôtes du camping continuent à prélever comme si de rien n'était...

Sur ce forum,tu ne touches à priori que les "habitués",et plus particulièrement ceux du club qui sont actuellement en Lozère.Je pense que tu peux leur faire confiance en ce qui concerne le fait d'éviter de pêcher des secteurs ou "ça craint",et ils sont  les plus nombreux:Je ne pense pas que Maurice passe ses journées sur les secteurs Bes,Rimeize,Truyère,qui sont eux aussi au plus bas.Cedrick ne passe pas ses soirées sur le Lot;notre ami BZH se creuse la tête pour arriver à faire une sortie,son secteur étant également sinistré,alors qu'il est habituellement quotidiennement au bord de l'eau.Eric,sur le haut de la  Mimente,n'exerce guère de pression de pêche,vu qu'il ne monte qu'une fois qu'il lui tombe un œil,et que,cela m'a surpris mais c'est un fait,l'eau y reste bien fraiche,comme habituellement même en aout,ce qui n'est plus vrai plus en aval.Personnellement,j'ai encore  pêché le Tarn hier soir,mais en faisant de nombreux km pour aller chercher des secteurs en eau et dont la température reste compatible:après les Vignes,jusqu'en Aveyron.Mercredi,une dernière sortie prévue avec Roland sur la basse-colagne ou les conditions restent basses mais stables,et ou l'on passera plus de temps à se retrouver et discuter qu'à faire danser les truites.Pour nous tous,les cannes vont réintégrer le fourreau très,très vite vu l'absence de  perspectives d'évolution favorables.Donc,fermeture ou pas,elle sera effective pour ceux à qui tu t'adresses,tu peux,je pense,faire confiance en l'étique qu'ils manifestent et ce serait un peu leur faire affront que de penser autrement et de dire qu’ils vont continuer ou plutôt commencer "à leurrer et relâcher des poissons moribonds".
Ce que je voulais dire dans mon précédent post,c'est qu'il n'est pas utile de crier "au loup" à ceux qui en on déjà vu plus que... les oreilles.Et que même si ton message pouvait arriver à celles de tous ceux qui sont actuellement en Lozère au bord de l'eau,et que par miracle le message passe,cela n'empêchera que"les truites sèchent au soleil"si les cours d'eau continuent leur baisse,et que la mise en berne de toutes les cannes n'aura pas l'effet d'empêcher que "tout pourrisse".Les conditions météo sont exceptionnelles,nous sommes impuissants,il ne nous reste que l'espoir improbable que de fréquents orages éteignent un peu l'incendie,car il y a le feu au lac.
Je comprends que tu puisses être étonné par les mesures et les classements:Moi-même j’hallucine par exemple que le secteur du Tarnon soit simplement en vigilance,alors que c'est selon moi un des plus inquiétants en
Lozère-sud;pour l e Chassezac,lâchers de barrage,il est plutôt en eau,basse-Colagne,des eaux encore fraiches et un niveau qui n'a pas baissé depuis plusieurs semaines:mais la situation des rivières principales dans certains secteurs ne reflète pas celle des bassins versants ou tous les affluents sont en situation critique,ce que tu constates avec souffrance sur ton secteur.Et personne ne pense que tu es un vieux con de t'alarmer de la sorte,c'est justifié.
Le préfet de la Lozère, vient de prendre de nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau, renforçant celles déjà en vigueur dans le nord du département et dans les Cévennes.
Un arrêté daté du 16 juillet 2015, place le bassin versant des Gardons en « crise ». Les bassins versants de la Colagne, de la Truyère, du Chassezac et la rivière de la Colagne sont en « alerte renforcée ». Les bassins versants du Lot, du Bramont, de l’Allier et du Tarn sont en « alerte ». Enfin, le bassin versant du Tarnon reste en « vigilance ».

Allez,grosses bises et prions pour que ça passe sans trop de casse!

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Tue 21 Jul - 19:08 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Restons responsable, c'est à mon sens le maître mot. Bien entendu les niveaux sont bas du côté de chez moi
mais j'ai la chance d'avoir une rivière limpide, les poissons restent difficiles et c'est tant mieux, mais la température
de cette rivière reste fraîche. De 16 à 20° maximum sur le plan d'eau de Cassagnas. je m'y suis baigné ce week end
et quand tu mets un pied dans l'eau, tu ne sais pas si tu vas y aller.
Bien entendu s'il ne pleut pas dans les semaines qui viennent ce sera difficile et on montera des mouches au lieu
de monter les cannes. Mais comme je le pense, arrêtons de toujours vouloir tout interdire. Investissez vous dans les AAPPMA
plutôt de toujours entendre dire " y qu'à, faut qu'on "
Pour l'ami Blajoux, semaine prochaine récolte du miel, je t'appelle.

Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Wed 22 Jul - 12:43 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Bonjour Duf pour toi une eau a 16 degré est fraiche mais pour les truites cela devient une temperature critique.
Certes je crie il faut et y a cas et tu me reponds avec justesse de m impliquer dans une association.
Ces dernieres sont soit sous le la coupe de vieux pecheurs retrogrades soit obligées de biaiser avec leur convictions pour ne pas heurter une categorie de pecheurs j en veux pour preuve remplacer les surdensitaires arcs par des farios jusqu en 2014!
Voila ce qui me gene dans les appma ou le changement va prendre tellement de temps que finalement peu de poissons de souches resteront dans les rivieres apres toutes ces epreuves:
Prédation
Etiages
Stress et j en passe.
Voila je te souhaite des belles parties de peche.

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Wed 22 Jul - 14:37 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Je te rappelle que la température létale pour la truite est de 20°. Alors 16° est bien en dessous. D'autant plus que ce n'est pas
la température au fond des fosses qui est inférieure. Sinon il n'y aurait plus de truites dans le Tarn ou le Tarnon depuis belle lurette.
Quand aux AAPPMA, il faut faire preuve de patience et savoir bousculer les choses naturellement et prendre son temps.
C'est ce que l'on a essayer de faire à Florac. Si j'avais pensé comme toi, je n'y serais surement pas et cela aurait
été bien dommage. L'important est l'esprit et non la technique.
Merci pour les parties de pêche, je vais me faire tous les coups du soir semaine prochaine .

Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Thu 23 Jul - 18:59 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

DUF48 wrote:

Quand aux AAPPMA, il faut faire preuve de patience et savoir bousculer les choses naturellement et prendre son temps.
C'est ce que l'on a essayer de faire à Florac. Si j'avais pensé comme toi, je n'y serais surement pas et cela aurait
été bien dommage. L'important est l'esprit et non la technique.

Bonsoir Duf effectivement tu es dans le vrai mais je n'arrive pas a menager le chou et la chèvre,je ne suis pas construit de cette manière, dans la famille des pêcheurs je ne parle qu'aux moucheurs et no killeurs de surcroit! C'est mon esprit mon âme. Les gens qui me fréquentent le savent soit ils acceptent soit ils me fuient Mr. Green
Bons coups du soir,les pluies orageuses de hier n'ont rien changé a la situation catastrophique du haut Lot 

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Sun 26 Jul - 20:41 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Si je ne parlais qu'aux moucheurs, ce genre d'initiative n'aurait pas pu se faire.

Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Mon 27 Jul - 12:25 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Cela confirme ce que je disais dans mon post. C est tout a ton honneur.
D autres font des actions aussi louables mais dans l ombre.
Bonnes vacances

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Mon 3 Aug - 14:45 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Bien entendu que beaucoup s'activent dans l'ombre et je sais de quoi je parle. Je disais juste que de vouloir
rester avec des idées intégristes on n'avance pas, c'est tout.

Back to top
TITITOM
adhérent CML

PostPosted: Tue 4 Aug - 17:16 (2015)    Post subject: C est quand qu on ferme? Reply with quote

Salut à tous,

Je viens de prendre un moment pour faire un tour sur le forum, et je m'apperçois que la chaleur n'a pas d'effets que sur nos rivière Smile

Je ne rentrerai pas dans ce débat qui pour ma part n'a pas lieu d'être.

Pour ma part je ne pêche plus la Basse rivière d'Ain où l'eau est actuellement aux alentours de 22 à 23 degrés, j'y vais régulièrement pour voir un peu l'état des poissons et leur comportement.

Et bien je pourrais reprendre la canne mais le fonds de la rivière est une vrai patinoire.

Mais un petit bras que j'ai eu pêché fin juin qui a un profil bien plus rocher et donc avec plus de fausses et de courants semble regorger de poissons truites et ombre qui semblent atifs et en forme je dis bien semblent car je ne suis pas à leur place.

Pas plus tard qu'hier soir je faisais mon petit tour quand j'ai croisé un pêcheur habitant en bord de mer et ayant réservé une semaine au camping pour justement pêcher la basse rivière d'Ain, un bon gars qui bosse et qui a économisé toute l'année pour se payer sa semaine de vacances.

En discutant le voir observer la rivière sur un de mes aprcours habituels mais plus que bas pour la période, je me suis permis de lui demander s'il avait pris du poisson depuis son arrivé.

Il m'a alors répondu, oui je me suis régalé avec els Chevesnes car je n'ai pas voulu embêter les truites et les ombres vu la chaleur et la température de l'eau.....

Faire autant de km pour ne pêcher que des chevesne sur une rivière qui permet de leurrer des ombres et de magnifiques truites, je trouve cela dommage.

J'aurais du lui dire c'est bien continue bien ton séjour avec les chevesnes et laissent les locaux qui peuvent comme moi profiter de cette rivière toute l'année.... Et oui des pêcheus que je connais par habitude pêchaient eux les ombrets en activité.

J'ai donc décidé de l'enmener sur mon petit bras et de le guider sur le sport que 'javais découvert fin juin.

Nous y avons passé 2 heures pendant laquelle il a pris 2 truites dont une de 45 et 5 ombres entre 25 et 40 pour le plus beau.

Il n'avait jamais eu l'occasion de pêcher l'ombre étant moucheur depuis 2 ans seulmement et ne pratiquant la PALM que pendant ses cngés et sur des rivières essentiellemetn peuplées de blanc.

Bien je suis apas mécontant d'avoir fait entorse à mon idée de stopper ma pe^che sur cette rivière enfin de l'avoir guider sur ce spot.

Je suis d'accord avec tout ce qui se dit sur ce post mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter à côté de beles rivières comme certaisn d'entre nous et je ne els blamerais pas.

Par contre j'essaye autant faire que se peut de me promener au bord de l'eau pour faire vigie et alerter les gens des AAPPMA qui s'investissent dasn nos AAPPMA.

Oui la situation est alarmante dans beaucoup de rivière, oui certaisn corus d'eau subissent de grosses pertes et pour certains sont asséchés, mais nous somme bien tous un peu responsables de ce qui se passent au niveau climatique et à moins que nous utilisions encore des canens en bambou, de la corse naturelle, pas de waders de bagnole etc ec pour nos aprtie de pêche, il me semble que nous scions tous un peu la branche sur laquelle nus sommes assis.

E je peux vous assurer que si nous pouvons avec Eric organiser de nouveau une sortie pour Mathieu qui attend avec impatience notre future sortie, et bien même si les niveaux sont bas, on l'enmènera au bord de l'eau, 11 ans d'attente pour une sortie de pêche qui s'estd éroulée en juin, et bien il aura le droit à sa deuxième sortie dans l'été si on peut l'organiser.

On est pas tous égaux devant 'laccés aux rivières et je ne me sentirais aucunement responsable de le faire pêcher.

Et puis je me suis mis aux leurres en réservoir et du coup je continue de pêcher et découvre de nouvelles techniques aussi intéressantes que la mouche du coup je me régale.

Bises à tous.

Restez à l'ombre et buvez frais.

Back to top
Visit poster’s website Skype
Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> Je n'aime pas All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation