club mouche lozerien Forum Index

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                    Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

LE TARN
Goto page: <  1, 2, 313, 14, 15

Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Pêche. -> Sorties pêche en Lozère
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BZH
adhérent CML

PostPosted: Mon 1 Apr - 20:26 (2019)    Post subject: LE TARN Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Super, merci mon BLAJOUX!!!

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Sun 26 May - 19:16 (2019)    Post subject: LE TARN Reply with quote

Petite journée en Lozère mais bien remplie.
Après avoir chargé 4 ruches à Fontvieille, direction les gorges du Tarn pour
la transhumance de nos fifilles !!!!
Arrivé à 1h du matin, déchargement et au matin nous finissons d'installer nos
ruches avec l'ami Philippe

elles seront bien à butiner Tilleuls, Acacias et autres plantes et fleurs mellifères

10 h départ sur le Tarn du côté de St ENIMIE
Maitre Blajoux me donnera quelques conseils très judicieux afin de bien pêcher en nymphe
mais çà marche du feu de Dieu !!!!!!! Okay

Blajoux prend son portable pour quelques photos, merci à lui. Seul souci mais cela n'en est pas un
prendre la photo au fond de l'épuisette raccourci irrémédiablement le poisson pris
cette fario avoisinait les 35 mais sur la photo : " PEUCHERE " 

ITOU pour la suivante

Le maître en action, les niveaux étaient corrects mais çà poussait quand même un peu et du coup
difficile de s'approcher des bordures comme nous l'aurions voulu

Nous toucherons Truites, Chevaines et Vandoises

après cettes belle partie de pêche et une bonne salade dégustée à St ENIMIE soue la pluie, nous voilà partis pour
Meyrueis amener les chemises pour la broderie. Petite entreprise familiale avec un bon accueil, nous laisserons donc
les chemises pour la finition. D'ici 15 jours elles seront prêtes. De plus et bonne nouvelle, en plus d'avoir sur la manche
le logo du CML nous ferons broder notre pseudo ou prénom sur l'autre manche. Ces chemises de bonne qualité avec un tissu extensible
deux poches à zip sur le devant plus deux accroches lunettes ou canne, il est préférable d'après leur expérience que 
la broderie soit sur la manche.

Retour en soirée, journée bien remplie, nous sommes contents de nous.

Back to top
JP54
adhérent CML

PostPosted: Sun 26 May - 19:19 (2019)    Post subject: LE TARN Reply with quote

Super !!!

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Thu 13 Jun - 20:34 (2019)    Post subject: LE TARN Reply with quote

Quelques jours passés sur le Tarn pour ce week-end de Pentecôte.Les niveaux ont baissés depuis notre visite avec Duf. Les fonds sont bien propre, elle est parfaite à pêcher.

Par contre,il ne fait pas encore bien chaud pour un début juin, il y a constamment du vent. Et de la pluie...Autant dire qu'il ne faut pas rêver de coup du soir,ni du matin.
En terme d'activité,c'est très moyen, le peu de poissons actifs se rencontre dans les courants vifs et profonds,mais rien sur les radiers..Malgré tout,en insistant,il est possible d'en toucher quelques uns en nymphe,mais pour la sèche il faudra attendre une stabilisation du temps et une remontée des températures.Les poissons sont assez calibrés,pas de petites,pas de grosses,une fourchette entre 25 et 30cm.

J'ai bien trouvé le seul soir un peu ensoleillé du week-end une petite éclosion de BWO,mais les seuls gobages sur mon petit spent étaient le fait de vandoises ou de cabots.

Une belle homogénéité de taille,elles pourront encore grossir!

Back to top
françois
adhérent CML

PostPosted: Thu 13 Jun - 22:08 (2019)    Post subject: LE TARN Reply with quote

Elles sont belles tes zébrées Philippe 
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait"(Lee Wulff "A Handbook of Fresh Water Fishing", 1939).

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Wed 31 Jul - 21:21 (2019)    Post subject: LE TARN Reply with quote

Un petit retour sur Juillet...
On ne pourra pas dire que ce mois soit à marquer d'une pierre blanche...
Habituellement, le début de juillet est plutôt bon, et,si l'on se résigne à pratiquer en nymphe, on peut même y faire de fort belles parties le matin, avec quelques belles pièces à la clé.
Cette année, malgré de beaux niveaux jusqu'à la fin du printemps, la rivière s'est asséchée très rapidement, les périodes de fortes chaleurs ont très vite fait monter la température des eaux et l'activité des poissons s'en est ressentie. Mes rares sorties matinales, sans être totalement nulles, se sont souvent soldées par de faibles scores et l'absence de beaux poissons.
Je me suis donc résigné à quelques sorties de fin de journée sur le Lot, au niveau plus correct et aux eaux plus fraiches, ou j'ai trouvé une activité plus régulière, sans que les émergences soient vraiment importantes.
Cependant, si l'on prenait la peine de faire un peu de route, il était possible de trouver sur le Tarn des eaux plus fraiches et claires, et un peu d'activité en soirée en poussant loin en aval.
C'est ce que nous avons fait avec Cédrick,un soir de fin juillet,et bien nous en a pris...
Arrivés aux alentours des 19h00, nous patientons sur une zone courante, dans l'attente d'un retour au calme de la zone amont ou les derniers canoés finissent de débarquer, en prospectant avec de petites nymphes les différents postes. J'accroche rapidement un très joli poisson, mais la récalcitrante se refuse à se laisser amener à l'épuisette et finit par se décrocher. Encourageant, mais la suite ne sera pas aussi enthousiasmante, seule une petite fario et une vandoise cueilleront ma nymphe sur ce secteur. Pour Cédrick, ce n'est guère plus fructueux...

Nous voici maintenant sur un grand plat qui démarre la zone amont, il est temps d'allonger nos pointes et de passer en sèche, 10/100 oblige... Le calme est enfin revenu et la rivière est enfin désertée par les dernières embarcations. La soirée s'étire délicieusement...
Cédrick démarre les hostilités et finit par décider sur une petite fourmi un premier poisson, pas simple sur ce lisse. Un joli coup de ligne!

Pendant ce temps, il me semble voir un discret gobage sur le léger courant d'amont. Tandis que mon compagnon s'installe plus haut sur une zone prometteuse, je passe mon artificielle sur la zone présumée. J'ai fixé un petit spent orangé sur 18, ailes à plat en zlon jaune pale, et,concession à ma moindre acuité visuelle, en montage parachute sur discret pompon blanc. Au premier passage, un léger baiser me fait tendre la ligne et la récompense est au bout.

Cédrick, qui utilise assez rarement ce type de modèle, tire à son tour de sa boite un modèle similaire monté pour les usa.
Nous allons alors nous régaler de cette pêche fine et plusieurs autres poissons viendront honorer nos artificielles, tantôt en péchant l'eau ou sur quelques légers gobages.

Parmi quelques blancs, se sont essentiellement de jolies farios qui sont actives.

Sur le filet, mon petit modèle au dessus du poisson.

La soirée tire à sa fin et nous finissons de savourer ce moment privilégié. Pourvu qu'il y en ait d'autres...

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Tue 2 Jun - 15:50 (2020)    Post subject: LE TARN Reply with quote

2020

A la faveur des différents coups d'eau, le Tarn restait encore un peu tendu jusqu'ici.
Mais enfin,il commence à devenir pêchable un peu partout.
Samedi je me propose donc de renouer le fil avec ma rivière, assez tardivement puisque me voila au bord de l'eau autour des 11h00. Je n'y ferai pas une grande quantité de poissons,comme le lendemain qui fut bien prolifique,mais en poissons pas énormes, par contre les jolis sujets étaient dehors...
De bien beaux poissons,dont la majorité se situaient entre 30 et 37cm,pour une après-midi faste.
Les plus beaux sujets:

La plus jolie, 37cm:

De plus près...

On l'espérait,mais il semble que le passage de la TLC de 25 à 30cm porte ses fruits,tant sur le Lot que sur le Tarn...

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Wed 3 Jun - 16:56 (2020)    Post subject: LE TARN Reply with quote

Le 2 juin: Perseverare pas toujours diabolicum!

Le temps passablement perturbé, s'il ne m’ôte pas mon envie de pêche, me rend circonspect.
Je vais privilégier le Tarn, et pas loin de chez moi.
Arrivé tôt, autour des 17h00, je prospecte en nymphe quelques courants sympathiques. Cela me rapportera une demi-douzaine de poissons,dont cette jolie prise.

Mais je suis venu voir si les premiers coups du soir démarrent enfin, le Tarn étant plus tardif que le Lot. J'ai bien eu une petite réussite fin mai, sur de petits poissons, mais on ne peut pas dire que ça ait vraiment démarré.
Rééquipé pour la sèche, je commence à avancer à pas comptés sur un secteur ou se succèdent quatre zones intéressantes, comme ici:

Un beau courant qui vient lécher les berges d'une zone profonde...

Je vais prospecter l'une après l'autre ces zones, sans voir d'activité. Il y a bien sur quelques bordures des chevesnes et des vandoises qui s'agitent, mais de truites, point. Un peu dépité, me voila sur la dernière zone à une heure ou l'activité devrait battre son plein.
Je redescends alors le parcours, un peu résigné, tout en tentant quand même de temps à autre un gobage qui pourrait...mais c'est à chaque fois une belle vandoise qui  saisit ma mouche.
21h30, me voila à mon point de départ, à deux pas de la voiture. Je vais démonter la canne, mais avant, pour voir, je tente un passage sur le miroir d'un entonnoir qui se précipite en un courant vif sous les piles du pont passerelle. Je vois alors une forme sombre monter sur mon artificielle. Je ne m"attends pas à une truite et ferre, très détendu, ce que je pense être une grosse vandoise.
Ma cliente n'est pas de ce bois-là, et j'entame dans la semi obscurité un combat mémorable, et finit par échouer cette magnifique truite, toute noire, ce que ne rendra pas le flash de l'APN. 42cm,ronde comme une bille, une splendeur du Tarn est venue hors de sa cache pour mon plus grand plaisir. Comme quoi, rien n’est jamais perdu!.

Last edited by Blajoux on Thu 4 Jun - 20:01 (2020); edited 1 time in total
Back to top
MTeillet
adhérent CML

PostPosted: Thu 4 Jun - 14:51 (2020)    Post subject: LE TARN Reply with quote

La truite du pont !!!
Merci Blajoux de nous faire rêver.
Un vrai régal.  Okay

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Thu 4 Jun - 20:22 (2020)    Post subject: LE TARN Reply with quote

Merci, Maurice; mais c'est moi qui me suis régalé pendant ces deux semaines de pêche. Le Lot a été fa-ra-mi-neux du 13 au 20, alors que le Tarn n'était pas encore vraiment "mûr", encore trop tendu.
Et du 27 au 3 juin, il a commencé à être praticable quasi partout,bien qu'encore un chouia haut. Avec ces niveaux la nymphe donne à plein, mais les coups du soir devront attendre quelques degrés de plus pour enfin s'installer. Ceci dit, hier, veille de mon retour sur Tavel, gros orages qui l'ont fait passer de 0,82 à Montbrun à ...1,59 à minuit. Depuis il a amorcé sa redescente, mais vu les prévisions pour la fin de semaine prochaine,il faudra surement attendre la dernière semaine de juin pour trouver de bons niveaux. Le Lot restant la valeur sure du moment, tant en journée qu'en soirée, en nymphe mais surtout en sèche, il y aura toujours cette solution de repli pour ceux qui monteront ou descendront en Lozère courant juin.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Pêche. -> Sorties pêche en Lozère All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 313, 14, 15
Page 15 of 15

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation