club mouche lozerien Forum Index

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                    Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

LE LOT
Goto page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >

Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Pêche. -> Sorties pêche en Lozère
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BZH
adhérent CML

PostPosted: Fri 2 Sep - 18:30 (2016)    Post subject: LE LOT Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sans oublier les projets 2017  année  phare du CML qui fêtera ses 10 ans d'existence: retrouvailles, fête du 10 ème anniversaire, ouverture, calendrier etc etc.

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Sat 29 Apr - 12:35 (2017)    Post subject: LE LOT Reply with quote

2017

Première sortie sur le Lot de la saison ce jeudi. Fallait avoir envie,car le vent du nord assez fort,combiné à des températures bien basses(4/5°)poussaient plutôt à rester au coin du feu...
Je me motive pourtant à monter sur le Lot en aval de Mende pour profiter de la montée des eaux après les pluies de début de semaine.Ici,les températures sont aussi fraiches,mais le vent un peu moins violent.
Je vais prospecter l'aval du parcours,quelques centaines de mètres,en nymphe au fil.
Les zones profondes ne donnent rien,par contre les radiers courants me procureront une demi douzaine de poissons pas énormes entre 20et 25cm.

Par contre l'eau est vraiment glaciale, si j'ai bien protégé mes jambes par trois couches, mes pieds, avec une unique paire de chaussettes, sont au bord de l'amputation. Je sors de l'eau pour les dégourdir un peu, et songe à abréger, d'autant que voila une averse de neige qui se déclenche.
mais quasiment synchrone, voila une belle éclosion qui se déclenche. Quelques march, des olives moyennes et petites et quelques olives à corps jaune. Et à trois mètres de moi, au ras u bord, un premier gobage. Un bas de ligne remonté à la hâte, équipé d'une belle march,et me voila affairé à présenter mon modèle. Au bout de plusieurs passages, ça ne "march" pas... Je change pour une olive sombre sur 16, et c'est la montée au premier passage. Le poisson est joli,autour des 28, et est plein de jus. Je le décroche l'épuisette, pas grave, d'autres poissons sont maintenant installés devant moi. Ils prennent franchement l'artificielle pendant une grosse vingtaine de minutes ou j'aurai grand plaisir avec quatre autres jolis poissons. Ha! la sèche,c'est vraiment le bonheur!

Envoyer une Image

Last edited by Blajoux on Tue 2 May - 22:59 (2017); edited 1 time in total
Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Tue 2 May - 19:38 (2017)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Bonjour,petite sortie tardive sur le Lot cet apres midi vers 17 heures. Vent et averses alternent avec des rayons de soleil. J'ai monté des petites olives en lievre en 18.Pas d'activité sur l'eau,de toute maniére je n'ai pas le choix dans ma poche trois mouches elaborées dans l'apres midi donc tu pecheras en seche. apres deux lancers une petite truite de 20 cm prendra ma mouche. cela commence pas mal mais lorsque les petites sont dehors ....
un discret gobages sur la berge en face augure un beau poisson,le coup est pour moi difficile mais l'obstination me gratifiera d'un poisson modeste,le coup de ligne etait joli.
au total 7 poissons touchés mais 4 a l'epuisette.
Vendredi dernier 2 pecheurs sur Bagnols des compétiteurs semble t ii, ils se balladaient avec deux cannes chacun... j'etait content de voir du monde sur le parcours,mon bonjour n'a pas trouvé d'echo, dommage Sad

Back to top
pouletgeorgesdenis
adhérent CML

PostPosted: Tue 2 May - 21:28 (2017)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Bravo mon petit Patrick 

Back to top
Visit poster’s website MSN
BZH
adhérent CML

PostPosted: Wed 3 May - 07:38 (2017)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Patrick n'a pas perdu la main Dommage en effet pour nos 2 moucheurs; les traditions se perdent ici comme ailleurs et c'est bien triste tout ça. C'est  le reflet d'une société en pleine déliquescence.

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Tue 13 Jun - 15:10 (2017)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Pour un coup du soir,l'option "Lot" me semble l valeur sure:On peut patienter en pêchant les courants en nymphe,et les premiers gobages ne tardent généralement pas!c'est pourquoi je m'y trouvais vendredi et samedi.
Cette année,il semble que la mouche de mai soit précoce.
Vendredi c'est sur cet insecte que se faisaient les montées,à l'occasion d'une petite sortie.Pas de nappes d'éphémères,mais quelques mouches qui semblaient intéresser le poisson. Résultat:1 poisson à l'épuisette malgré une huitaine de montées.Pour la moitié ce fut décrochage quasi instantané,juste le temps de sentir les clients,pour le reste de magnifiques montées à vide.J'ai bien essayé de retarder le ferrage,mais rien n'y a fait...Je soupçonne la taille de mes imitations,sur 10 long,sûrement plus adaptées aux Sorgues ou les insectes sont nettement plus gros qu'en Lozère.Une série en n°12 est en cours pour confirmation.

Le lendemain,changement de secteur,la pêche est différente.Bien qu'il y ait de la mai en abondance,elle ne semble pas ce soir intéresser le poisson.Je change pour un petit voilier corps jaunâtre sur h16,ce qui me permet de faire quelques petits poissons en prospectant les bordures.

C'est sur une zone calme que se manifesteront enfin les gobages dans les 20 dernières minutes,ou chaque passage procurera des montées franches.De quoi bien s'amuser malgré la taille relativement modestes des filles du Lot,jusquà ce qu'un sac de noeud sur ma pointe n'abrège la fête.On en redemande!

Last edited by Blajoux on Thu 18 Apr - 19:21 (2019); edited 1 time in total
Back to top
patrick48
adhérent CML

PostPosted: Tue 6 Mar - 12:19 (2018)    Post subject: LE LOT Reply with quote

2018

NK Bagnols ce matin

Back to top
Rugby971
Guest

PostPosted: Sat 21 Apr - 15:46 (2018)    Post subject: LE LOT Reply with quote

1ere sortie sur le LOT hier, vendredi 20 avril. Température très bonne pour la saison 23° à 11heures. Les eaux sont encore très froides et hautes..... Une seule prise, une suicidaire en fin de courant et comme vous pouvez le voir, un vrai monstre.

Je compte bien revenir le weekend du 27 avril sur le secteur, des amateurs pour passer un bon moment ?

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Thu 18 Apr - 19:37 (2019)    Post subject: LE LOT Reply with quote

2019

Des eaux glaciales,certainement à cause de l'eau de fonte de neige (autour de 5 degrés),mais qui n'ont pas empêché ce poisson magnifique de se goberger d'insectes,malgré l'heure un peu tardive. Dans ce cas là Cédrick ne rate pas l'occasion!Sur une petite olive, il la met à l'épuisette début avril.
Bravo Ced,pour un premier poisson sur le Lot voila un beau coup de ligne!

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Sat 3 Aug - 19:55 (2019)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Après les journées de canicule, quelques sorties vespérales sur le Lot m'auront procuré de belles sensations.
Bien que les niveaux y soient bas comme partout, la rivière a conservé une relative fraicheur, grâce entre autre à son couvert végétal. Le Lot reste en Lozère sud la valeur sure, les poissons y sont régulièrement actifs, particulièrement sous l'eau, mais aussi en surface. Le fait que les canoés n'y aient pas élu domicile, et la quasi absence de baigneurs ne sont pas étrangers au fait que l'on puisse s'adonner à la mouche sans attendre la toute fin de soirée.
C'est en général autour des 18h00 que je me retrouve dans l'eau, à observer et rechercher des signes d'activité. J'aime bien commencer par des zones de courant, ce qui permet une pêche en nymphe qui rapporte souvent les premiers poissons. Une pointe en 11/100, une petite nymphe h18 légèrement lestée; c'est le plus souvent une pheasant tailà "collier" orange, ou une perdigonne en quill vert.

Cette prospection permet aussi de repérer les premiers gobages sur les parties calmes. C'est généralement sous les branches, au plus près de la bordure qu'un poisson trahit sa présence. Est-ce une coïncidence,les premiers poissons attaqués ainsi en sèche étaient tous de très beaux spécimens, et l'épilogue toujours le même: Une explosion en surface au ferrage, immédiatement suivi d'un rush puissant du poisson vers sa cache, bris de la pointe...assez frustrant!

Puis la soirée avance, plus les gobages deviennent nombreux et réguliers. A contrario du Tarn, ce n'est pas sur les zones de courant que s'installent les poissons, mais sur les zones calmes en bordure. Les fins de lisse,particulièrement près de gros cailloux lorsque le courant "tire"et s'étrangle en prenant de la vitesse sont aussi à prospecter soigneusement.
Pour les artificielles,un voilier ou mieux un petit parachute corps jaune h16 à 18 sont habituellement excellents. Pêche des gobages,mais aussi pêche de l'eau,la chasse est ouverte...

Cette année à cette époque, vu la faiblesse des émergences, leur rendement a été extrêmement irrégulier. Montées à vide, prises du bout du bec, décrochages très rapides m'ont fait troquer ce modèle contre un spent corps orange ou rouge sur h20.

Bonne pioche puisque les prises furent alors très franches, et je dus même avoir souvent recours à la pince pour décrocher délicatement l'artificielle plantée loin dans la gueule.

J'apprécie particulièrement ce type de coup du soir,ou les gobages sont calmes et espacés,et ou l'on a le temps de s'appliquer sur chacun jusqu'à tard.La pêche est fine,pas stressante,et un petit accident (noeud,accrochage dans les branches,embrouillage du bas de ligne) peut s'y régler calmement. Les poissons savourent un long apéro et picorent des amuse-gueules sans se gaver jusqu'à tard.

Last edited by Blajoux on Mon 23 Sep - 22:45 (2019); edited 1 time in total
Back to top
BZH
adhérent CML

PostPosted: Tue 6 Aug - 19:16 (2019)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Une belle pêche pour un beau poète.
Jolis poissons  aux robes variées.
Bravo mon Blajoux.

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Sat 23 May - 20:49 (2020)    Post subject: LE LOT Reply with quote

2020

Après ce long épisode quasi carcéral,enfin est venue l'heure de la libération! Le Tarn,après une série de coups d'eau,étant encore tendu,c'est sur le Lot que je ferai mes premiers pas déconfinés.Une première sortie,en nymphe exclusivement pour cause,là aussi, d'eaux encore un peu chocolat me montre que c'est the place to be!
Une quinzaine de très jolis poissons,pour une moyenne de 30cm,c'est assez exceptionnel...
Mais c'est en sèche que je veux le prospecter. Aussi,deux jours plus tard,soit le 15 mai,j'y retourne,la rivière ayant suffisamment décanté.Cette journée-là,je pense m'en souvenir longtemps...

J'avais pris ma petite cam,et bien que sa fixation m’ait causé beaucoup de déboires,j'ai quand même pu conserver une petite partie des images,pour le reste ce sont mes chaussures de wadding qui jouent la vedette...Assez dommage car j'ai ainsi manqué de très belles scènes. Mais ce qu'il en reste vous donnera un bon aperçu de ce que j'ai vécu.Pardon d'avance pour ceux qui n'ont pas encore pu renouer avec la rivière...

Back to top
MTeillet
adhérent CML

PostPosted: Tue 26 May - 12:13 (2020)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Bravo Blajoux.
Merci de penser à nous malheureux privés de Lozère.

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Sun 31 May - 10:11 (2020)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Le 15 mai,belle journée et retour sur le Lot.Vu l'absence d'activité,j"ai pêché en nymphe l'aval du parcours avec quelques succès. La perte sur décrochage d'un fort beau poisson,me voila assis sur un tronc pour une petite pose.Vue l'heure,et la présence dans l'air d'une grande variété d'insectes,je décide de passer en sèche.Mon bas de ligne modifié,un petit palmer gris sur H14 le terminant,je m'applique à peigner les bordured et le dessous des branchages.Près d'une souche,un léger gobage sur mon artificielle...C'est pour moi!Curieuse sensation,aucune réaction sur le ferrage,le poisson semble venir docilement et descend au fond.Je le pense calé sous une pierre ou une branche,et tracte fort pour essayer de le dégager.Sans effet,jusqu'à ce que je ressente une pulsation lourde et du mouvement.Mon poisson commence à réagir,je comprend que ce n"est pas du tout un poisson standard;j'allume alors ma cam...et voila l'épilogue....
Entre 1.00 et 1.05,on distingue le poisson tourner.C'est fugace, lle poisson évoluant à 1m de la surface mais donne une idée de la taille de la "buche". Et de mon impuissance face à la première vrai accélération du poisson qui explose littéralement ma pointe en 14/100.

Les images du "drame"!

https://www.youtube.com/watch?v=X2W-wrpN6jg

Back to top
BZH
adhérent CML

PostPosted: Mon 1 Jun - 12:43 (2020)    Post subject: LE LOT Reply with quote

Terrible!!!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Pêche. -> Sorties pêche en Lozère All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >
Page 12 of 13

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation