club mouche lozerien Forum Index

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                    Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

Bas de ligne

Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Matériel et technique. -> Matériel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JP54
adhérent CML

PostPosted: Sun 22 Sep - 15:00 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce que vous utilisez comme marque de fil pour confectionner vos bas de ligne. J'en ai essayé plusieurs, mais j'ai souvent des problèmes de "vrillage".
Merci d'avance pour vos réponses
Cdlt

Back to top
Cédrick
adhérent CML

PostPosted: Sun 22 Sep - 16:49 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Pour les gros diamètres, du Maxima jusqu'au 25/100 puis Rio powerflex du 20/100 au 10/100. 

Back to top
BRITTFISH

PostPosted: Sun 22 Sep - 19:31 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Je fais pareil que Cédrick et souvent c'est mon Maxima en 25/100 qui vrille !

BRITTFISH

Back to top
JP54
adhérent CML

PostPosted: Sun 22 Sep - 22:04 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Et vous vous fournissez où ? Internet ou magasin ?

Back to top
Cédrick
adhérent CML

PostPosted: Mon 23 Sep - 09:42 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

J'aimerai bien en magasin mais la Lozère est pauvre en magasin de qualité. J'entends par là que sortie de JMC il n'y a pour ainsi dire rien. Sauf un qui essaye de faire du Devaux, quand il en a le temps, donc très peu.

J'effectue mes commandes sur le net, en France chez Ardent par exemple. Mais il existe de nombreux sites de qualités. Google est ton ami... 

Back to top
françois
adhérent CML

PostPosted: Mon 23 Sep - 21:29 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

maxima puis teklon ceramic en pointe.
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait"(Lee Wulff "A Handbook of Fresh Water Fishing", 1939).

Back to top
Blajoux
adhérent CML

PostPosted: Mon 23 Sep - 22:11 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Bien que cet aspect technique(qualités des monofilaments) ait une importance certaine,d' autres facteurs rentrent en jeu dans le  phénomène du vrillage:d'abord celui de la correspondance entre diamètre de la pointe et taille des imitations.Le type de montage intervient aussi:Le vrillage interviendra plus vite avec des mouches à ailes qu'avec les même modèle qui en seraient dépourvus.De même,les montages palmers serrés ou araignées montées avec une collerette conséquente vrilleront beaucoup plus vite un bas de ligne que les mêmes modèles montés avec peu de tours de hackle.
moralité,un bon bas de ligne avec une pointe adaptée à la taille des artificielles et des modèles"light",ou montées avec du poil,bien moins rigide que le hackle.

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Tue 24 Sep - 06:12 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Perso j'utilise du maxima puis à partir du 20 centième du teklon gold. Ceci dit il y a beaucoup
de fil sur le marché et s'il y en avait un mieux que les autres, il serait le seul. Je suis d'accord
avec Blajoux, le vrillage vient essentiellement de la trop grande différence entre la taille de
l'hameçon et la taille de la mouche ( surtout si cette mouche est très fournie )
une petite règle qui arche bien :
taille du fil = 14 - ( 14 - taille de la mouche )

ex :  14 - (14 -18 ) = 10  avec une mouche de taille 18 le fil à adopter sera de 18'
        14 - (14 -16)  = 12        "          "                     16    "         "                  12'

C'est une formule très correcte. Bien entendu on s'adapte aussi

Back to top
Cédrick
adhérent CML

PostPosted: Tue 24 Sep - 06:50 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

DUF48 wrote:
ex :  14 - (14 -18 ) = 10  avec une mouche de taille 18 le fil à adopter sera de 18'

et tu arrives quand même à attraper du poisson de cette manière ????  Chapeau bas !!!   Laughing Laughing Laughing

Back to top
bricojack
adhérent CML

PostPosted: Tue 24 Sep - 10:23 (2013)    Post subject: bas de ligne Reply with quote

Bonjour:
 Perso;j'utilise du kamoufil jmc, et pour le moment pas trop de souci. je fais un bas de ligne à noeud terminé par une mini boucle puis je fini par une pointe adaptée à la rivière pêchée et à la mouche choisie:
  ce qui donne suivant les circonstances:14-12-10 ou 14-12 ou 14 .Pour mon cas le plus difficile fut de choisir un type de bas de ligne qui s'adapte à ma façon de lancer .

Back to top
BZH
adhérent CML

PostPosted: Tue 24 Sep - 20:38 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Bonsoir.
Je n'ai jamais été très bon en maths mais 14 - (14-18) n'est pas égal à 10 en effet, 14-18= -4 on est d'accord ; 14-(-4) =14+4 =18 ,notre ami Blajoux pourra nous faire un cours là dessus.
Mais la règle de DUF marche bien car il prend du poisson. Ensuite ça dépend comment on lance la mouche: exemple cet été en Lozère, j'ai utilisé le palmer qui m'a vallu un bon nombre de prises, nickel, un seul lancer sous la canne, même avec un fil très fin, ça marche. Ici en Bretagne, je lance de plus loin, tout faux, le fil vrille sous la pression de la mouche qui fait hélice. Donc moralité de l'histoire, il faut s'adapter aux circonstances, et avant tout, observer, prendre son temps. Perso, j'ai toujours tendance à faire un bas de ligne trop court. Sur les conseils de notre ami Denis, j'ai allongé, les résultats se sont faits sentir car là, on joue dans un peu plus de discrétion dans le posé.
BZH

Back to top
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Tue 24 Sep - 20:48 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

C'est bien, je vois que vous suivez comme diraient tous les profs et instits de France et de Navarre.
Bien entendu la formule exacte est :  14 + ( 14 - 18 ) = 10

et oui pour répondre à notre maître à tous de nympheur allias Cédrick, oui j'ai réussi à prendre des truites
j'ai un sens inné du sens de l'eau Razz

Back to top
BZH
adhérent CML

PostPosted: Wed 25 Sep - 07:44 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Je savais que DUF nous testait. En tout cas sa formule mathématique lui permet de prendre des truites c'est l'essentiel. Moi qui pensais échapper aux chiffres en partant à la pêche, je me rends compte qu'une fois encore c'est raté. Tout faux BZH.

Back to top
Le Ch'ti-Moucheur
Guest

PostPosted: Sun 29 Sep - 11:53 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

françois wrote:
maxima puis teklon ceramic en pointe.

Tout pareil !!! avec le Teklon à partir du 20/100ème...
Je dirai que c'est un excellent mariage sachant que le Teklon (à diamètre égal) est bien plus résistant et surtout sans mémoire...  Wink
Christian.

Back to top
JP54
adhérent CML

PostPosted: Mon 30 Sep - 20:41 (2013)    Post subject: Bas de ligne Reply with quote

Bon, finalement, le sujet est plus complexe que je ne le croyais! Mais vos réponses très intéressantes, il faut juste que je compile pour me faire une philosophie, merci à tous pour vos réponses.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Matériel et technique. -> Matériel All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation