club mouche lozerien Forum Index

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                    Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

Vers une bonne pratique du "Catch and release"

Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> J'aime
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TITITOM
adhérent CML

PostPosted: Tue 21 Jan - 15:12 (2020)    Post subject: Vers une bonne pratique du "Catch and release" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,

Superbe article dans Pêche mouche n°136.
Il m'arrive plutôt rarement d'acheter quelque magazine de pêche que ce soit mais le personnage en couverture 'm’avait donné envie de découvrir son article sur ses astuces de montage.

Actuellement à l'écriture de mon deuxième livre, témoignage enfin un document de partage "La sagesse au fil de l'eau" je 'ai été interpellé en voyant le tire d'un article de David GGAUDUCHON intitulé 
Vers une bonne pratique du" Catch and Release"

Interpelé car c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup de questionnements et plus profondément qui 'm’amène à une réfection profonde de ma pratique de la pêche.

Comme David l'explique dans son article nous prétendons pour beaucoup et je m'y inclus, pratiquer notre passion de la plus noble des façons qu'il soit, puisque nous décidons de vie ou de mort sur nos prises et que nous prétendons être de nobles pêcheurs car nous relâchons dans 99 % des cas nos prises avec la certitude d’avoir accomplie une beau geste pour nos rivières.

Et bien merci David, j'ai trouvé dans cet article bon nombre de détails qui sont l’objet de mes questionnements depuis un ou deux ans et cela me conforte dans la vision que j'ai aujourd'hui de mes parties de pêche à venir.

J'ai beaucoup de mal avec tout ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux ou même entendre dans les discussions souvent agitées entre pêcheur.

Nos rivières ne sont pas  dans le meilleur état qu'il soit et par conséquent leurs habitants encore moins.

Certaines rivières aussi connues soient-elles pour leur renommée d'une époque aujourd’hui révolue sont dans un état plus que désastreux.

Pour autant nous sommes inondés durant chaque saison de pêche, de clichés plus beaux les uns que les autres, avec des poissons tenus hors de l'eau ou pas, très souvent de très beaux spécimens qui aux dires des publications sont repartie en pleine forme dans leur milieu naturel.

Avons-nous besoin d'autant de reconnaissance ou un égaux si surdimensionné pour afficher nos trophées quelle que soit leur taille d'ailleurs ?

Je dis "nous" car j’ai été de ceux-là qui affichent leur prises sur des clichés pris avec l'assurance relative d'avoir pris soin de relâcher mon poisson dans les meilleurs conditions qu'il soit.

Je ne juge personne et ce serait mal venue de ma part puisque je le répète j'ai pratiqué ce Cath and release mais potentiellement mortel pour nos partenaires de jeu.

Cela me conforte dans la profonde réflexion que j'ai sur ce que je recherche aujourd'hui dans ma passion et comment je souhaite la pratiquer dorénavant.

S'il fût un temps où pour servir une cause qui me tient à cœur, j'ai cherché à me faire une place dans ce monde de la pêche pour tenter d'ouvrir la pêche à tous, cela m'avait amené à une dérive de ma pratique dans e ma passion  dont je en suis pas fier aujourd'hui.

Certains m'ont critiqué, d’autres calomnié ou encore jalousé, aujourd'hui je savoure le plaisir d'une passion pratiquée souvent en solitaire sans besoin de flatter qui que ce soit au nom du politiquement correcte et des bonnes relations publiques, commerciales et marketing.

C'est quand même ces motivations qui animent bon nombres de publications et ce n'est pas à moi d'en juger, mais par contre cela ne rentre plus dans ma vision de la pêche.

Je me sens tellement plus libre et serein aujourd'hui, et j'ai hâte de débuter cette nouvelle saison au bord de l'eau.

Back to top
Visit poster’s website Skype
DUF48
adhérent CML

PostPosted: Wed 22 Jan - 22:40 (2020)    Post subject: Vers une bonne pratique du "Catch and release" Reply with quote

Merci pour cet écrit. C'est la coincidence mais sur le magazine 8'6 ( anciennement Pêches sportives )
il y a aussi un article sur le no kill
je relaterais d'ici peu quelques passages succulents !!!!!!!!! pas ce soir
trop fatigué,  30 heures de boulot en 3 jours m'a épuisé à 60 ans

Back to top
Post new topic   Reply to topic    club mouche lozerien Forum Index -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> J'aime All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation