club mouche lozerien Index du Forum

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                   Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

Courrier de la FD de pêche 48 contre la réglementation 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> Je n'aime pas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cédrick
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 652
Localisation: Pierrefiche

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 11:51 (2018)    Sujet du message: Courrier de la FD de pêche 48 contre la réglementation 2018 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,


voici le courrier du sénateur/président de la fédération en réponse à l'arrêté sur la nouvelle réglementation de la pêche paru le 02 Février 2018.


Sans commentaire.... 




 
 
 
 
 
Madame Christine Wils-Morel
Préfète de la Lozère
Hôtel de Préfecture
Rue de la Rovère
48000 MENDE
 
 

Nos références :  35/18/CM/LS 
 
Objet : Réglementation pêche 2018 
 
  
 
                                                                                                                     Mende, le 08 février 2018          
 
Madame la préfète, 
 
  
 
Je m’empresse de répondre à votre courrier du 1er février auquel est joint l’arrêté préfectoral sur l’exercice de la pêche 2018. 
 
  
 
Je constate les évolutions que vous avez apportées à la réglementation sans tenir compte de l’avis donné par le conseil d’administration de la fédération. Je rappelle que la fédération est une vieille institution de près de 80 ans, qui a le caractère d’établissement d’utilité publique et qui selon ses statuts prône une gestion équilibrée entre le développement du loisir pêche et la protection des milieux aquatiques. Deux missions essentielles parmi d’autres, que la fédération a à  cœur de défendre. 
 
  
 
Je précise que le conseil d’administration de la fédération n’est que l’émanation des AAPPMA et que donc, nous cherchons toujours un consensus départemental dans nos décisions et avis. C’est pour cela qu’en Lozère plus qu’ailleurs, l’unité départementale est de mise et que nous avons la fierté de conserver cette unité. 
 
  
 
Je déplore que vous ayez cédé aussi facilement à quelques pêcheurs qui, profitant des réseaux sociaux, ont fait pression pour que des dizaines d’autres vous abreuvent de leurs doléances. 
 
  
 
Une fois de plus l’Etat cède à quelques pseudos « écolos zadistes » et met de côté la majorité silencieuse. C’est fortement regrettable et surprenant.  
 
  
 
Vos services ont profité par ailleurs de cette consultation pour faire passer un certain nombre de mesures inacceptables. Ainsi au regard de l’étude scalimétrique, l’interprétation et la traduction dans l’arrêté préfectoral par vos services est largement contestable sur : 
 
- Le Lot au point de Chadenet et de Sirvens : puisque la majorité des truites s’est bien reproduite à la maille de 23 cm. Or il aurait fallu dans votre arrêté remonter la maille aussi au Bleymard. Deux poids, deux mesures ? 
 
- Le Lot en aval du pont de Saint Laurent à Mende : pourquoi remonter la maille à 30 cm, alors que le premier point de scalimétrie ou l’on trouve une maille nécessaire à 30 cm est situé à Barjac, soit 15 km en aval et que la traversée de la ville de Mende est considérée comme un secteur dégradé ? Donc votre arrêté sur le choix de ce point au pont Saint Laurent n’est pas étayé et peut être facilement remis en cause. 
 
- Toujours sur le Lot : comment, alors que la fiabilité de la scalimétrie est moyenne à faible, proposer une maille à 30 cm sur la partie aval alors que la moyenne de reproduction des truites 2+ est de 21,4 cm ?  
 
- Les mêmes observations que, ci-dessus, peuvent être faites sur la Colagne sur toutes les évolutions de maille que vous faites ; 
 
- Le Chassezac : quel est l’intérêt de remonter la maille au niveau de Chasseradés, alors que le verrou du barrage de Puylaurent constitue un barrage infranchissable et que son marnage perturbe énormément le fonctionnement hydrobiologique de la queue de retenue et donc de cette portion de rivière ? 
 
- l’Altier : la considération faite sur le Lot au Bleymard, vaut ici aussi ; 
 
- Le Tarnon : la maille à 30 cm est largement surdimensionnée au point effectué à Racoules, puisque même les truites à 3+ n’atteignent pas la maille de 30 cm ! 
 
- Par ailleurs, dans votre arrêté il y a une incohérence entre les mailles à 23 cm et 25 cm. Une relecture aurait été utile !!! 
 
- Le Tarn : pourquoi avoir choisi la confluence avec le Tarnon pour la maille à 30 cm, alors que le premier point analysé et discutable pour une telle maille (minimum 21,5 cm et maxmum 29,3 cm donc moyenne à 25 cm comme c’est le cas jusqu’à présent !) se trouve à Ispagnac. 
 
- l’Allier : la maille à 25 cm sur le point de Luc n’est pas non plus justifié au regard de l’analyse de la station. Mais au regard aussi de la deuxième station de Langogne. Il parait plus que curieux voir douteux que sur la station aval la maille soit moins élevée que sur la station amont au regard des études scalimétriques. 
 
- est inacceptable le rajout à l’article 9 sur l’intention de l’interdiction de pêcher en marchant dans l’eau sur la Rimeize. Si protection pour la moule perlière sur ce secteur il doit y avoir, elle ne doit pas être faite au seul détriment des pêcheurs qui dans la réalité sont loin de constituer la menace la plus forte pour cette espèce compte tenu de la faible pression de pêche. Si protection dans l’intérêt de cette espèce vous devez aussi limiter strictement par une mise en défens des berges, l’abreuvement des animaux directement dans la rivière, les traversées d’engins…Pourquoi ne s’en prendre qu’aux seuls pêcheurs qui ne constituent pas dans les faits une menace ? 
 
  
 
- Plus grave encore le nombre de captures de truites a été modifié, et à la baisse bien entendu, sur la seule demande de quelques pseudos écologistes, sans aucune consultation avec la fédération et a priori contre les directives données par la direction de la DDT ! 
 
  
 
-Enfin, faute d’une relecture commune avec les services de la fédération comme de tradition, on note dans cet arrêté un certain nombre de coquilles et le parfois incohérent et non applicable (mailles sur le Tarnon, réserve et No-Kill sur le ruisseau de Nasbinals,…) 
 
  
 
- La rédaction de l’article 14 rend aussi de fait votre arrêté fragile dans le sens où votre rédaction modifie de manière substantielle les périodes d’ouverture notamment sur le lac de Naussac. Cela sans aucune consultation de la commission spécifique « grand lac intérieur de montagne » chargée de donner un avis sur la réglementation applicable. 
 
  
 
Au vu de l’ensemble des points soulevés, je vous propose qu’une discussion soit engagée avec la direction de la DDT afin de permettre une nouvelle rédaction conforme et répondant aux intérêts de tous.                                                                                                                         
 
   
 
     
 
Je vous remercie pour toute l’attention que vous voudrez porter à nos demandes et vous prie de croire, madame la préfète, à l’expression de ma considération distinguée.  
 
  
 
  
 
  
 
Le président, 
 
  
 
  
 
Alain BERTRAND 
 


Revenir en haut
Brittfly
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 380
Localisation: Le Faou

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 18:07 (2018)    Sujet du message: Courrier de la FD de pêche 48 contre la réglementation 2018 Répondre en citant

Un article du Midi Libre sur le président de la fédé de pêche de Lozère:

http://www.midilibre.fr/2011/10/01/alain-bertrand-entre-au-senat,396463.php

Un grand pote à Frêche et Nicollin, deux anciennes sommités du raffinement et du bon goût à la française.

Vous aurez noté les références péjoratives aux "écolo-zadistes" et aux "pseudo écologistes" ... Du politico-populisme dans toute sa splendeur !

_________________
"Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs" S. Tesson


Revenir en haut
Emisalia


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: CIVENS (42)

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 18:56 (2018)    Sujet du message: Courrier de l'éminent président de Fédération de pêche Répondre en citant

Affligeant, révoltant, écœurant et surtout indigne d'un élu président de la Fédération de pêche et par ailleurs ex élu local (ex maire de Mende) et national (sénateur) sans compter toutes autres activités politiques ...
Un mélange des genres dans ces fonctions électorales quelques peu surprenant au service de quels intérêts ???
La mission de président de Fédération de pêche c'est une mission à plein temps, dévouée à l'intérêt général et à la préservation des milieux aquatiques avec pour fil conducteur une certaine éthique et une certaine morale dans ses actes et ses paroles. C'est aussi agir avec le souci constant de garantir des relations respectueuses et apaisées au sein de sa fédération et de l'ensemble des pêcheurs qui la composent. Monsieur le président de la Fédération de pêche après toutes ces années passées à ces différentes activités électorales diverses et variées qu'avez donc appris ??? il n'y a qu'une chose à dire : "DEMISSON !!!"
Madame le Préfet est certainement bien embêtée par cette lettre et surtout par son émissaire aux multiples casquettes électorales...comment s'étonner du "dégagisme" qui monte en puissance à chaque élection...
    


Revenir en haut
Emisalia


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: CIVENS (42)

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 19:09 (2018)    Sujet du message: Autres illustrations de cette vision étroite... Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse : 2 courriers adressés à la FD pêche 48 sur la suppression du NK de la Jonte en 2011 et les déversements de Truites de bassines sur la Bréze et la Jonte en 2013  et les réponses édifiantes obtenues alors ...

http://www.sendspace.com/file/cwshgx
http://www.sendspace.com/file/jake9r

http://www.sendspace.com/file/e1trmc
http://www.sendspace.com/file/d2tfnv


Revenir en haut
YANNICK
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 35
Localisation: PERIGUEUX

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 19:38 (2018)    Sujet du message: Courrier de la FD de pêche 48 contre la réglementation 2018 Répondre en citant

ecolo-zadistes ou pseudo écologistes une insulte pour certains Pinocchio qui ne sont que des conservateurs dans le mauvais sens du terme heureusement qu'une certaines parties de gens honnêtes et pourvoyeur d’idées nouvelles sont la pour faire évoluer des projets  qui protège l'avenir 
je pleins ce genre de personne qui ne pense qu'a leur gueule et engendre des extrêmes autour d'eux leur maître mot le pouvoir le pouvoir a n'importe quels prix des coût bas de l'influence des menaces et aucun respect
vous comprendrez mon manque de respect a leur encontre il ne sont que le reflet d'une certaine oligarchie et je souhaite que dans un avenir proche ces personnage disparaissent de notre quotidien qu'il pollue dans tous les sens du mot
Mais je vais rester optimiste ces soit disant serveur de l’état  vont disparaître  et malgré toute les mauvaise graines qu'ils auront semées de jeunes idées vont faire leur chemin et nos enfants pourront profiter de la pêche en Lozère et ailleurs  


Revenir en haut
DUF48
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 2 334
Localisation: LE ROUVE/FONTVIEILLE

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 21:39 (2018)    Sujet du message: Courrier de la FD de pêche 48 contre la réglementation 2018 Répondre en citant

Tu as raison Yannick. Quand est ce que la fédération de Lozère, comme d'autres fédérations du reste
auront une vision progressiste et visionnaire plutôt que de fermer les yeux sur l'avenir de la pêche en
France. L'avenir de la pêche n'est pas dans le nombre de permis vendu mais dans la conservation du
cheptel piscicole et du respect de celui ci.
_________________
"il y a, dans notre vie, deux buts à atteindre: d'abord obtenir ce que nous voulons; ensuite, nous en réjouir. Seuls les plus intelligents parviennent au second "


Revenir en haut
pouletgeorgesdenis
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 2 176
Localisation: montvendre

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:59 (2018)    Sujet du message: Courrier de la FD de pêche 48 contre la réglementation 2018 Répondre en citant

http://www.lozere.gouv.fr/content/download/21087/158709/file/ap_projet_pech…
_________________
"Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque,mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons "
Arnaud Desjardins



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59 (2018)    Sujet du message: Courrier de la FD de pêche 48 contre la réglementation 2018

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> Je n'aime pas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com