club mouche lozerien Index du Forum

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                    Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

A destination de nos apiculteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> Zinc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brittfly
adhérent CML

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 18:12 (2018)    Sujet du message: A destination de nos apiculteurs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Je fais appel aux connaissances de nos apiculteurs "maison", voici la (les) question(s) d'un membre du forum naturaliste Bretagne Vivante:

bonjour a tous,

j'habite en bretagne ( riec sur belon) et je suis en train de construire une ruche. ( ce sera un mélange d'une ruche kenyanne et d'une ruche extensible de maurice chaudiere)
Je cherche des moyens écologiques pour lutter contre le varroa et en faisant mes recherches je suis tombé sur le pseudo scorpion; prédateur naturel dudit varroa.

j'aurais aimé en savoir plus sur cet animal et pourquoi pas imaginé comment je pourrais l'intégrer comme lutte biologique dans mes ruches. Il y a encore peu de littérature sur le sujet, ici  ou là certains intègrent de la paille dans le toit ou les murs de leur ruche, espérant faire un habitat pour cet arachnide.

Pensez -vous que cela puisse être réalisable?
certains ont-ils des idées?
Comment récolter ces animaux ?
quels conditions faut-il lui fournir pour qu'il puissent vivre dans une ruche?

Merci d'avance pour vos réponse qui j'en suis sur ne vont pas manquer d'amener beaucoup d'autres questions.

Emmanuel

Si vous avez un tantinet de réponse, merci de me les transmettre afin de pouvoir l'aider.

merci d'avance.

Kenav'

Brittfly

Blajoux
adhérent CML

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 19:33 (2018)    Sujet du message: A destination de nos apiculteurs Répondre en citant

Le sujet est très intéressant;hélas,mes connaissances en la matière sont très limitées,mais ce ne doit pas être bien simple de trouver puis d'élever ces minuscules arachnides,ni de les faire vivre en symbiose avec des abeilles.Il y a d'autres alternatives bio dans la lutte contre le varoa,plus simples à mettre en œuvre.

Brittfly
adhérent CML

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 19:47 (2018)    Sujet du message: A destination de nos apiculteurs Répondre en citant

Merci Blajoux

Si tu pouvais m'en dire plus stp pour que je puisse re-balancer vers l'intéressé, il s'est peut-être focaliser sur des méthodes en opposition animale et n'est pas au courant d'autres méthodes.

Merci d'avance.

Kenav'

Brittfly

DUF48
adhérent CML

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 07:48 (2018)    Sujet du message: A destination de nos apiculteurs Répondre en citant

Comme Philippe, mes connaissances apcoles sont limitées. Nous traitons nos ruches
contre le warroa et cela fonctionne plutôt bien car nous n'en avons pas eu.
Maintenant va falloir s'attaquer au frelon asiatique.

C'est vrai qu'il est bon de rechercher des solutions naturelles pour lutter contre ce parasite

j'ai une amie apicultrice sur Fontvieille qui est très bio. Peut être il peut l'appeler de
ma part

Elle s'appelle SOPHIE BERTON  04 90 54 66 83

Brittfly
adhérent CML

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 20:58 (2018)    Sujet du message: A destination de nos apiculteurs Répondre en citant

Merci Duf, c'est transmis !   Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30 (2018)    Sujet du message: A destination de nos apiculteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> Zinc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation