club mouche lozerien Index du Forum

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                   Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

Arrêté préfectoral pêche lozère 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> J'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emisalia

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 20:08 (2017)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.
Tout nouveau sur le forum (c'est mon premier message...) je viens à la pêche aux infos. Quelqu'un a-t-il du nouveau sur la rédaction de l'arrêté préfectoral réglementant les conditions d’exercice de la pêche en Lozère pour 2018 ? La mobilisation des pêcheurs pour un retour à la première version de l'arrêté a-t-elle portée ?
Je mets en pièce jointe le modeste courriel que j'ai envoyé à la DDT48, au CD48 et au CD du tourisme dans le cadre de la pétition initiée par des pêcheurs à la mouche lozériens pleins de bonnes volonté.

http://www.sendspace.com/file/ht9s9o

Merci d'avance à ceux qui pourrait me faire remonter de l'info. (peut-être y en a t-il déjà que je n'ai pas trouvée sur le forum...).

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonne année 2018 sur des rivières lozériennes, espérons le, avec des débits plus favorables qu'en 2017...

Photo (prise avec mon ami jean-marc peronnet - adhérant au cml48) : frayère de truite sur le haut Allier en aval de Rogleton (15/11/2017)

MTeillet
adhérent CML

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 10:38 (2017)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Après une visite sur le site de la préfecture, il semble que l'arrêté n'ait pas encore été mis en ligne. 

Emisalia

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 11:29 (2017)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Oui. J'avais également vérifié. Mais peut-être certains avaient-ils eu des échos... J'essaierai de contacter des collègues de l'AFB du SD48 la semaine prochaine pour savoir ce qu'il en est. Si j'ai du nouveau je le posterai sur le forum. Merci. Bonnes fêtes de fin d'année.
Pour le plaisir des yeux : 2 clichés réalisés sur le NK de Bagnols-les-Bains l'été dernier à l’occasion d'une belle éclosion de Caenis.

MTeillet
adhérent CML

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 11:37 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Et si la fédération de pêche de Lozère s'inspirait des décisions prises par la fédération de pêche du Territoire de Belfort. Hélas, faut pas rêver ...

Journal L’Est Républicain du 7 janvier 2018

Territoire de Belfort - Pêche Sauver la truite fario en limitant les prises. Depuis le 21 décembre, un arrêté préfectoral a durci la réglementation concernant la pêche des salmonidés, notamment de la truite fario. Pour protéger l’espèce, la taille des prises doit désormais être de 30 cm minimum. 

À la suite de l’arrêté préfectoral du 21 décembre 2017, la pêche de la truite fario est désormais limitée à trois prises journalières au lieu de six dans le département. La taille de prise des truites doit quant à elle être de 30 cm minimum, contre 25 auparavant. Une décision motivée par les directives nationales du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le bilan des pêches électriques réalisées entre 2011 et 2015 par la fédération de pêche du Territoire de Belfort. 

« Nous avons constaté un état de conservation catastrophique des truites fario au niveau du département », explique Marc Hannotin, responsable technique à la fédération de pêche. « Nous avons compté environ 3 000 truites de plus de 25 centimètres dans les lots de pêche, et seulement 930 de plus de 30 centimètres. Un chiffre très en dessous de la normale. Avec les 3 000 pêcheurs présents dans le département et les 190 jours de pêche, la pression de pêche était trop élevée. Une restriction était nécessaire pour permettre la conservation des truites fario dans nos cours d’eau. »  

Les truites ne peuvent se reproduire qu’à partir de l’âge de quatre ans, or, à quatre ans, une truite mesure entre 28 et 33 cm. « Il est important de laisser aux géniteurs le temps de se reproduire », affirme Marc Hannotin. 

« La plupart des associations de pêche comprennent » 

« Sur les 17 associations de pêche agréées du Territoire, seules les trois associations non réciprocitaires se sont plaintes de l’arrêté », précise Marc Hannotin. Celles-ci reprochaient une décision arbitraire qui pourrait faire baisser le nombre d’adhérents des associations. 

« Mais la plupart comprennent. Les pêcheurs se disent de toute façon plus attirés par les belles tailles que par les petits poissons. Nous faisons déjà un compromis vis-à-vis des associations de pêche en autorisant trois prises journalières, mais nous ne pouvions pas les laisser à six sans risquer de voir disparaître les truites. » 

Julia VUILLIER-DEVILLERS

Emisalia

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 13:24 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche 2018 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Concernant la parution de l'AP pêche 2018, les choses devraient se décanter cette semaine...

DUF48
adhérent CML

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 07:30 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

J'espère que l'arrêté ira dans le bon sens

Même dans les PO cel bouge 
----->

- le quota de salmonidés passer de 8 à 5 sur les tributaires des Camporells ainsi que sur les lacs de montagne à l'exception des retenues de barrage (Bouillouses, Matemale, Passet, Lanoux). Pour Balcère, parcours touristique, le quota reste à 8.

Emisalia

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 18:30 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Il y a de bonnes raisons d'être optimistes...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> J'aime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation