club mouche lozerien Index du Forum

club mouche lozerien
Forum consacré à la pêche à la mouche en Lozère

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 BIENVENUE  
Pour nous contacter forumcml48@gmail.com                                                   Lien partenaire:                   mouche de pêche artificielle

Arrêté préfectoral pêche lozère 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> J'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emisalia


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: CIVENS (42)

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 20:08 (2017)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.
Tout nouveau sur le forum (c'est mon premier message...) je viens à la pêche aux infos. Quelqu'un a-t-il du nouveau sur la rédaction de l'arrêté préfectoral réglementant les conditions d’exercice de la pêche en Lozère pour 2018 ? La mobilisation des pêcheurs pour un retour à la première version de l'arrêté a-t-elle portée ?
Je mets en pièce jointe le modeste courriel que j'ai envoyé à la DDT48, au CD48 et au CD du tourisme dans le cadre de la pétition initiée par des pêcheurs à la mouche lozériens pleins de bonnes volonté.

http://www.sendspace.com/file/ht9s9o

Merci d'avance à ceux qui pourrait me faire remonter de l'info. (peut-être y en a t-il déjà que je n'ai pas trouvée sur le forum...).

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonne année 2018 sur des rivières lozériennes, espérons le, avec des débits plus favorables qu'en 2017...

Photo (prise avec mon ami jean-marc peronnet - adhérant au cml48) : frayère de truite sur le haut Allier en aval de Rogleton (15/11/2017)



Revenir en haut
MTeillet
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 1 119
Localisation: vendée

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 10:38 (2017)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Après une visite sur le site de la préfecture, il semble que l'arrêté n'ait pas encore été mis en ligne. 

Revenir en haut
Emisalia


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: CIVENS (42)

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 11:29 (2017)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Oui. J'avais également vérifié. Mais peut-être certains avaient-ils eu des échos... J'essaierai de contacter des collègues de l'AFB du SD48 la semaine prochaine pour savoir ce qu'il en est. Si j'ai du nouveau je le posterai sur le forum. Merci. Bonnes fêtes de fin d'année.
Pour le plaisir des yeux : 2 clichés réalisés sur le NK de Bagnols-les-Bains l'été dernier à l’occasion d'une belle éclosion de Caenis.


Revenir en haut
MTeillet
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 1 119
Localisation: vendée

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 11:37 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Et si la fédération de pêche de Lozère s'inspirait des décisions prises par la fédération de pêche du Territoire de Belfort. Hélas, faut pas rêver ...

Journal L’Est Républicain du 7 janvier 2018

Territoire de Belfort - Pêche Sauver la truite fario en limitant les prises. Depuis le 21 décembre, un arrêté préfectoral a durci la réglementation concernant la pêche des salmonidés, notamment de la truite fario. Pour protéger l’espèce, la taille des prises doit désormais être de 30 cm minimum. 
 
À la suite de l’arrêté préfectoral du 21 décembre 2017, la pêche de la truite fario est désormais limitée à trois prises journalières au lieu de six dans le département. La taille de prise des truites doit quant à elle être de 30 cm minimum, contre 25 auparavant. Une décision motivée par les directives nationales du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le bilan des pêches électriques réalisées entre 2011 et 2015 par la fédération de pêche du Territoire de Belfort. 
 
« Nous avons constaté un état de conservation catastrophique des truites fario au niveau du département », explique Marc Hannotin, responsable technique à la fédération de pêche. « Nous avons compté environ 3 000 truites de plus de 25 centimètres dans les lots de pêche, et seulement 930 de plus de 30 centimètres. Un chiffre très en dessous de la normale. Avec les 3 000 pêcheurs présents dans le département et les 190 jours de pêche, la pression de pêche était trop élevée. Une restriction était nécessaire pour permettre la conservation des truites fario dans nos cours d’eau. »  
 
Les truites ne peuvent se reproduire qu’à partir de l’âge de quatre ans, or, à quatre ans, une truite mesure entre 28 et 33 cm. « Il est important de laisser aux géniteurs le temps de se reproduire », affirme Marc Hannotin. 
 
« La plupart des associations de pêche comprennent » 
 
« Sur les 17 associations de pêche agréées du Territoire, seules les trois associations non réciprocitaires se sont plaintes de l’arrêté », précise Marc Hannotin. Celles-ci reprochaient une décision arbitraire qui pourrait faire baisser le nombre d’adhérents des associations. 
 
« Mais la plupart comprennent. Les pêcheurs se disent de toute façon plus attirés par les belles tailles que par les petits poissons. Nous faisons déjà un compromis vis-à-vis des associations de pêche en autorisant trois prises journalières, mais nous ne pouvions pas les laisser à six sans risquer de voir disparaître les truites. » 
 
  
 
Julia VUILLIER-DEVILLERS


Revenir en haut
Emisalia


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: CIVENS (42)

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 13:24 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche 2018 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Concernant la parution de l'AP pêche 2018, les choses devraient se décanter cette semaine...


Revenir en haut
DUF48
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 2 285
Localisation: LE ROUVE/FONTVIEILLE

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 07:30 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

J'espère que l'arrêté ira dans le bon sens


Même dans les PO cel bouge 
----->


- le quota de salmonidés passer de 8 à 5 sur les tributaires des Camporells ainsi que sur les lacs de montagne à l'exception des retenues de barrage (Bouillouses, Matemale, Passet, Lanoux). Pour Balcère, parcours touristique, le quota reste à 8.
 
_________________
"il y a, dans notre vie, deux buts à atteindre: d'abord obtenir ce que nous voulons; ensuite, nous en réjouir. Seuls les plus intelligents parviennent au second "


Revenir en haut
Emisalia


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: CIVENS (42)

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 18:30 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Il y a de bonnes raisons d'être optimistes...

Revenir en haut
Blajoux
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 1 621
Localisation: Tavel(30) et Blajoux(48)

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:18 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Après les différentes péripéties dont vous avez été informés,il semblerait que la mobilisation sans précédent en Lozère des pêcheurs ait porté ses fruits .
Ce sont donc les services de l'état qui ont tranché,et il semblerait que leur lecture des études scalimétriques soit allée dans le même sens que celle des responsables d'AAPPMA demandeuses de modifications. Dans l'ensemble, elles vont même plus loin...
Ainsi, et concrètement, concernant le bassin du Lot:
La TLC passe à 0,25cm de Bagnols Les Bains (pont RD 901) jusqu'à Mende (Pont St Laurent). Puis de cette limite à la sortie du département,elle passe à 0,30cm.
Elle passe aussi à 0,25cm sur:
-Le Bramont à Balsiège,de la confluence avec le Lot jusqu'à St Bauzile(pont RN 106 de Rouffiac).
-La Colagne de St léger de Peyre à la confluence avec le Lot.
-L'Allier de Luc (confluence avec le Masméjean) à la sortie du département.

Sur le Tarn et ses affluents:
-Sur la Mimente la TLC passe à 0,25cm de Florac jusqu'à Cassagnas.
-Sur le Tarnon la TLC passe à 0,25cm de Vébron (confluence avec le ruisseau de Fraissinet jusqu'au pont de la RD 49 à Racoules). Puis de cette limite à Florac elle passe à 0,30cm.
-Sur le Luech la TLC passe à 0,25cm de Vialas (pont des planches) jusqu'à la sortie du département.
-
Sur le Tarn la TLC passe à 0,30cm de Florac jusqu'à la sortie du département.

Ce sont les modifications les plus "spectaculaires",elles s'accompagnent d'une diminution du nombre de captures autorisées:3poissons pour une maille à 30cm,5 pour une maille à 25cm.


Revenir en haut
MTeillet
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 1 119
Localisation: vendée

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:49 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Blajoux, tu as dégainé avant moi, mon post a disparu.
Il comportait les mêmes infos.
C'est pas grave du moment que ces bonnes nouvelles circulent. La mobilisation a donc porté ses fruits.
La synthèse de la Préfecture indique :
Au total, trois cent vingt-six contributions ont été recueillies sur la boîte mail dédiée durant la phase de consultation.
Parmi les 326 participations :
Un participant à la consultation déclare être contre toute réglementation.
Deux contestent le projet d’arrêté qui ne serait pas conforme à la décision du Conseil d’administration de la fédération.
Tous les autres participants remettent fortement en cause le projet d’arrêté et se rejoignent dans leurs demandes. Ils appuient leurs requêtes sur trois arguments principaux :
1- la prise en considération de l’étude scalimétrique conduite par la fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDPPMA) qui démontre de nombreux individus risquent d’être pêchés avant l’âge de leur première reproduction en vertu des tailles de capture proposées par la fédération ;
2- le respect des articles L. 436-5, R. 436-18 et R. 436-19 du code de l’environnement prévoyant que « les dimensions [des prises] ne peuvent être inférieures à celles correspondant à l’âge de la première reproduction » et « que le préfet peut porter la taille minimum à 30 cm ou 25 cm […] en fonction des caractéristiques de développement des poissons […] » ;
3- les demandes de plusieurs associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) souhaitant le respect des deux points précédents afin de préserver les espèces piscicoles et de permettre le développement d’une pêche de loisir adaptée aux attentes et aux préoccupations des pêcheurs.


Revenir en haut
DUF48
adhérent CML

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 2 285
Localisation: LE ROUVE/FONTVIEILLE

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:55 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Ah oui, c'est une belle avancée
trois rivières avec de grande portion à maille à 30 :
Tarn, Tarnon et Lot. Que du bon


restera encore à faire un effort pour le sans ardillon


Seul hic, comment la Fédération va pouvoir fournir des truites à 30 
pour quelques lâchers prévus sur les zones dégradées ?
je comprend pourquoi certains voulaient la maille à 27.


en tout cas outre la mobilisation les études scalimétriques ont joué de tout leurs poids.


et on peut remercier la préfète et ses conseillers.
_________________
"il y a, dans notre vie, deux buts à atteindre: d'abord obtenir ce que nous voulons; ensuite, nous en réjouir. Seuls les plus intelligents parviennent au second "


Revenir en haut
Emisalia


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: CIVENS (42)

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 01:25 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018 Répondre en citant

Bien content que les infos optimistes que j'avais se soient confirmées. Yes !!!
Maintenant croisons les doigts (et serrons les fesses) pour l'AG de l'AAPPMA  de Mende se passe dans de bonnes conditions, que le bon sens l'emporte et que l'action et l'engagement exemplaires de cette association soient reconnus à leur juste titre. J'aurais bien fait le trajet pour y assister mais je suis d'anniversaire en Saône et Loire...dommage...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2018)    Sujet du message: Arrêté préfectoral pêche lozère 2018

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche lozerien Index du Forum -> Discussions,billets d'humeur,culture. -> J'aime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com